Entretien facile

Suivez ces 7 conseils de lavage, vous garderez votre t-shirt Propre des années

#1 La fréquence de lavage

La fréquence de lavage de votre t-shirt Propre va avoir une grande influence sur sa consommation d'énergie. Le t-shirt est une pièce en contact direct avec la peau, il est considéré comme un sous-vêtement.

Donc de manière générale, on vous conseille de le laver en machine après une journée d'utilisation

Vous pouvez pousser à un lavage tous les 2 jours d'utilisation en fonction de l'activité de votre journée et votre tendance à transpirer. À vous de voir.

En revanche, si votre t-shirt est imbibé de certains types d'odeurs, ne le considérez pas systématiquement comme étant "sale" (exemple : feu de cheminée, odeur de cuisine, odeur de tabac, ...)

#2 La lessive

La grande majorité des lessives vendues dans le commerce sont suremballées et contiennent des produits chimiques vraiment nocifs pour la santé humaine et l'environnement. On ne peut que vous recommander de fabriquer votre lessive vous-même. Sinon, privilégiez une lessive avec le moins d'emballage possible, bio, et fabriquée localement. (On vous laisse le soin de faire vos recherches)

Si vous utilisez une lessive achetée dans le commerce, divisez par 2 la dose conseillée par le fabriquant :

Les marques de lessive poussent à la consommation. Les lessives industrielles sont ultra concentrées. Une demi dose est largement suffisante pour le même résultat. En plus, votre lave-linge est programmé pour arrêter le rinçage lorsqu'il ne détecte plus de mousse à l'évacuation de l'eau. Moins de lessive, c'est moins de mousse, moins de cycles de rinçage, moins d'eau utilisée.

LA recette de lessive maison de notre mamie

  • 25g de savon de Marseille
  • 25g de savon noir
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Huile essentielle de lavande

Râpez le savon de Marseille, versez le dans une casserole remplie d'1 litre d'eau. Ajoutez le savon noir. Portez à ébullition et mélangez jusqu'à ce que le savon de Marseille soit complètement dissous. Ajoutez les cristaux de soude et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Versez le tout dans un contenant en verre de préférence. C'est prêt !

#3 Le programme de lavage

Lavez votre t-shirt Propre à 30° maximum en machine. Si votre t-shirt n'est pas tâché, privilégiez un cycle court pour économiser de l'eau et de l'énergie

Petits conseils :

  • Lavez votre t-shirt Propre à l'envers pour réduire le frottement du tambour sur le côté visible de la maille : ça évitera à votre t-shirt Propre de boulocher.
  • Si votre lave-linge est équipé d'un programme couleur, activez-le. En fait, ce sont les chocs thermiques qui désolidarisent le colorant de la maille. Le programme "couleur" diminuera la température de l'eau progressivement entre le lavage et les cycles de rinçage. La couleur de votre t-shirt restera comme neuve.

#4 L'essorage

Essorez votre t-shirt entre 600 et 800 tours / minute pour ne pas trop froisser le tissu.

Déjà, plus votre lave-linge essore rapidement, plus la force centrifuge du tambour va compresser votre t-shirt et le froisser. Logique.

Aussi, le fait de ne pas essorer votre t-shirt à fond va vous permettre de laisser de l'eau à l'intérieur de la maille et de l'alourdir. Point important pour ne pas avoir à repasser votre t-shirt qui se détendra sous son propre poids une fois étendu.

Petits conseils : (pour éviter le repassage) 

  • Sortez votre t-shirt du lave-linge le plus rapidement possible après la fin du cycle. Au plus il restera humide, en boule au fond de votre lave-linge, au plus les plis vont marquer.

  • Comment faire ? Utilisez le programme "départ différé" de votre lave-linge de manière à ce que quelqu'un puisse étendre le linge tout de suite après la fin du cycle.

  • Ensuite, dès que vous avez sorti votre t-shirt Propre du lave-linge, secouez-le des 4 côtés pour le défroisser ! Allez allez, on secoue ! Et passez rapidement à l'étape d'après, le séchage.

#5 Le séchage

PAS DE SÈCHE-LINGE ! Séchez votre t-shirt Propre à l'air libre :

Le sèche-linge est l'un des appareils les plus énergivores dans votre foyer. En moyenne, il représente 15% de votre facture d'électricité. Et il abime votre linge ... Vous voyez toutes les poussières de tissu qui s'accumulent dans les filtres de votre sèche-linge ? C'est autant de matière en moins sur vos vêtements ...

Petits conseils :

  • Étendez votre t-shirt Propre sur un bon vieux cintre en bois. Le cintre permet au t-shirt d'être étendu sur sa longueur entière. Et rappelez vous que vous avez laissé un peu d'eau dans la maille pour l'alourdir. Dans cette position, le poids de la maille va naturellement supprimer les derniers petits plis de votre t-shirt. Magique. Lisse comme une peau de bébé.

"Pourquoi un cintre en bois et pas en fer ou en plastique ?" Le cintre en fer est souvent très fin et peut laisser une trace au niveau de l'épaule. Le cintre en plastique ..? On en peut plus du plastique !!!

  • Si vous n'avez pas de cintre en bois, l'étendoir peut faire l'affaire. Mais un petit conseil : N'étendez pas votre t-shirt en son centre sur une seule corde, sinon vous allez former un pli à 180° au milieu du t-shirt ... Étendez le plutôt à cheval sur 2 cordes. Vous passerez d'un angle de 180° à 2 fois 90°, ça marquera beaucoup moins le pli. Évitez aussi les épingles, ça laisse des traces.

#6 Le repassage

Si vous avez bien suivi les conseils de lavage, essorage et séchage, oubliez le repassage, votre t-shirt Propre ne sera pas froissé !

Si vous tenez quand même à la repasser, repassez-le à l'envers pour éviter les frottements et donc les boulochages sur la partie visible de votre t-shirt.

Ensuite, privilégiez le fer à repasser à la centrale vapeur. Le fer à repasser consomme 2 fois moins d'énergie que la centrale (900W contre 2000W). Réglez la chaleur de votre appareil sur le programme coton.

#7 Le rangement

Le mieux est de ne pas plier votre t-shirt Propre ... Le pliage, par définition, c'est l'art de faire des plis ...

Une fois sec, laissez votre t-shirt Propre sur son cintre en bois. Rangez-le directement dans votre armoire.

Si vous avez la place dans votre armoire bien-sur. Si vous manquez de place, c'est à cause de 2 choses :

  • Soit votre armoire est trop pleine, et on vous conseille de vous renseigner sur le minimalisme vestimentaire.
  • Soit vous manquez d'espace tout court. À ce moment là, changez de vie. Déménagez dans un corps de ferme dans l'Aveyron. Retapez-le, cultivez un bout de terre, et invitez-nous pour un gueuleton !

VOILOUUUUU !